MacBook reconditionné : l’astuce pour réaliser des économies
Si vous êtes un inconditionnel de Apple, vous avez remarquer que la marque à la pomme propose de très bon appareils bien qu’ils ne soient pas accessibles à tous les budgets. Certains clients préfèreront s’orienter vers le marché d’occasion pour réaliser des occasion bien que cela représente parfois un risque. Mais il existe des sites tels que Okamac qui proposent de très bon MacBook reconditionnés.
Des MacBook reconditionnés : une choix judicieux à mi chemin entre le neuf et l’occasion
Si vous souhaitez acquérir un MacBook sans bouleverser votre budget ou risquer d’acheter un appareil défectueux ou dysfonctionnel après quelques semaines, le reconditionné s’avère être une très bonne option.
Quel est la différence entre le reconditionné et l’occasion ?
À l’inverse d’un appareil d’occasion vendu en l’état, un MacBook reconditionné est totalement fonctionnel.
Lire aussi : Comment choisir votre smartphone reconditionné ?
Il est confronté à une série de tests et de contrôles afin de valider sa mise en ventes. Ainsi, si des pièces sont inutilisables ou défectueuse, elles sont remplacés. Les appareils reconditionnés bénéficient aussi d’une garantie. Leur seule différence avec les produits neufs est que ce sont des produits de seconde mains qui seront moins esthétiques.
Il existe trois grades utilisée par la plupart des revendeurs pour classer l’état esthétique d’un appareil.
Où peut-on acheter un MacBook reconditionné ?
Vous aurez le choix entre de nombreux reconditionneurs sur le marché des ordinateur portable Mac et ce n’est pas toujours facile de trouver ce que vous souhaitez. Les reconditionneurs sont très présents sur les marketplace. Seulement le système manque parfois de transparence et de contrôle pas toujours les revendeurs.
En ce qui concerne Okamac expert et leader européens dans la vente de MacBook reconditionnés. Les appareils sont reconditionnés dans l’hexagone, dans la ville d’Anjou par une équipe d’experts.
Voici les point de contrôles plus importants sur un ordinateur reconditionné :
- Nettoyage des composants
- Humidité
- Apple Hardware Test
- Contrôle des vis
- Contrôle de la connectique : USB, Thunderbolt, carte SD
- Analyse de la batterie
- Chargeur
- Vérification du Wifi et Bluetooth
- Carte Graphique, Chipset graphique
- Webcam
- Haut parleur
- Microphone
- Suppression des données
- Réinstallation de OS X et reconfiguration
- Vérification du clavier et du lecteur DVD
- Nettoyage de l’appareil.
La batterie devra assurer 80% de sa charge initiale pour réussir ce test. Sinon elle sera remplacée par une batterie neuve. Les acheteurs pourront avoir une idée sur l’état esthétique d’un appareil en s’appuyant sur des grade allant de « correct » à « comme neuf ».
Voici le détail des différentes classifications :
État correct : intègre des rayures, impact et des traces sur l’écran
Bon état : Potentielles rayures ou traces d’usures sur la coque ou l’écran, clavier neuf.
Excellent état : possible présence de rayures invisibles à plus de 20cm. Écran et clavier sont comme neuf.
Comme neuf : Quasiment aucune usure ou elle est à peine visible, l’écran et le clavier sont en très bon état.
Evidemment, le choix de l’état esthétique de votre appareil s’orientera en fonction de votre tolérance aux rayures mais surtout de votre budget.
Si vous les rayures ne vous dérangent pas trop, un appareil avec la classification » correct » ou « bon état » permettra d’acheter un MacBook à un prix très attractif. Sachez que quelque soit les impact ils n’ont pas d’influence sur le fonctionnement et les performances de l’appareil. De plus tous les appareils ont une garantie de au moins un an.